FORUM POUR UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE

Les révolutions populaires qui agitent actuellement certains régimes sont un espoir historique, car elles sont susceptibles de transformer le monde : après avoir cru pendant des décennies que les peuples n’avaient aucun autre pouvoir que celui de choisir leurs maîtres, le monde est en train de s’apercevoir une nouvelle fois que nous, les citoyens, tenons en réalité notre propre destinée en mains, pour peu que nous parvenions à nous unir.

Malheureusement, ces justes révoltes n’aboutiront à rien si elles se contentent seulement de critiquer sans proposer, c’est à dire sans avoir répondu à la question de savoir comment organiser les choses pour que la transition vers un régime démocratique soit l’œuvre des citoyens eux-mêmes, sans récupération possible par une caste dirigeante ou par quelques intérêts particuliers.

C’est là tout l’intérêt qu’offre la création d’une Assemblée Constituante, couronnement d’un processus constituant dont le rôle est d’écrire les nouvelles règles d’un régime que nous souhaitons plus juste et plus humain.

Nous visons donc la mise en place d’un processus constituant le plus transparent, le participatif et le plus démocratique possible. Une Constitution écrite par et pour le peuple.

Ce travail est long et difficile, et ne doit pas être pris à la légère. Il demande l’engagement des citoyens eux-mêmes, c’est à dire leur participation aux débats qui doivent précéder la création de cette Assemblée.

Réfléchir à une nouvelle Constitution, tel est le rôle de l’Assemblée Constituante : mais avant cela, il nous faut définir le mode de fonctionnement de cette Assemblée, qui doit, pour être légitime, pouvoir être approuvée par le peuple lui-même.

Les citoyens doivent désormais prendre leurs responsabilités, et réfléchir à ce qu’ils désirent voir inscrit dans la constitution, mais surtout à la manière dont ils imaginent qu’une Assemblée Constituante doit fonctionner pour faire du bon travail. Il est donc nécessaire de suivre une méthode pour la mettre en place.

Nous proposons que les débats sur ce forum débouchent sur une sorte de  » charte  » qui soit acceptable par le plus grand nombre, et acceptée par les candidats au poste de Constituant, qui seront  » élus  » (cela peut aussi signifier  » tirés au sort  » ou  » désignés « , c’est une sorte d’élection « ).

Il s’agit dans un premier temps d’établir les points d’accord (et de désaccord) sur les sujets essentiels.

Ce lieu de discussion, de réflexion et d’action ne peut fonctionner sans la participation d’un grand nombre de citoyens, engagés et actifs dans les débats, afin de faire avancer le processus constituant et de l’engager sur la voie de la réalisation, unis que nous devons être dans notre volonté de changement.

Nous vous invitons donc à participer et à faire passer le message autour de vous, et surtout à réfléchir aux possibilités que nous offre le contexte historique, c’est à dire l’opportunité de changer le monde, et d’en être les seuls acteurs, conscients de notre force, et surtout de la justesse de nos convictions : celles que le monde peut être meilleur qu’il ne l’est actuellement.

C.I

FORUM POUR UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE

Nouveau forum

Nouveau Questionnaire

"Un homme qui crie n'est pa... |
ENDYMION |
le bien être de candresse e... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mareil Autrement
| Etudiants du lycée Bertran ...
| Bienvenue sur le blog du RC...