Amis lecteurs…

Posté par calebirri le 11 juin 2013

Je tourne en rond. Cette constatation n’est ni une preuve de ma démotivation ni une excuse pour arrêter de tourner. Mais le fait est que je tourne en rond.

En même temps je ne suis pas le seul : quiconque décrit un monde qui tourne en rond se voit contraint d’en adopter le mouvement…

Mais lorsque je regarde mes « vieux articles » (chose que je suis en train de faire en ce moment), je m’aperçois que je ne fais que répéter en boucle et sous des formes légèrement différentes la même antienne : il suffirait de changer la date et le nom du président pour qu’on n’y voit que du feu !

Maintenant regardez autour de vous, et vous ferez le même constat que moi :

-l’explication des causes de la crise nous l’avons : corruption des politiques par les financiers qui ont menti et triché
-les conséquences de la crise nous les connaissons aussi : austérité, chômage et fin des « acquis sociaux », misère, colère, et tout ce qui s’ensuit.

Pour les solutions, le peu qui s’en soucient ne sont ni entendus ni écoutés : pas étonnant ensuite que « l’aquoibonnite » soit si répandue… Qu’attendre, qu’espérer, que faire pour conserver une motivation intacte ? Chaque jour des dizaines de milliers d’articles (écrits par des personnes bien plus compétentes que moi) sont lus par des centaines de milliers ou des millions de personnes, et pourtant cela ne change rien : il me semble donc inutile de continuer ce blog, au moins sous cette forme.

Je ne renonce pas, j’avance. A vrai dire j’ai pas mal de projets en attente, beaucoup de retard pour les mettre à jour ou en place… et au lieu de prendre du temps à écrire des articles inutiles (ou pas assez utiles si on veut), sans doute serait-il plus judicieux de m’y mettre sérieusement.

Je n’arrêterai sans doute pas complètement d’écrire des billets « comme avant », surtout si l’actualité prend du mouvement -et de toutes les manières je ne crois pas pouvoir arrêter totalement-, mais je voudrais tenter d’autres formes d’expression, peut-être une sorte de « revue critique de presse », plus courte et moins « littéraire » (enfin vous verrez), mais plus régulière.
J’aimerais également faire « quelque chose » de plus « interactif » autour duquel pourraient graviter quelques uns d’entre vous qui le souhaitent. peut-être une sorte de « journal » non pas d’informations mais de débats, de réflexions : un lieu dans lequel seraient abordées les différentes questions qui se poseront inévitablement une fois le chaos réalisé, pour poser les bases idéologiques et philosophiques qui suivront ce chaos.

Car il faut cesser de regarder en arrière : rien ne sert de continuer à dire qu’on va droit dans le mur, cela n’évitera plus au monde de se le prendre. il faut regarder devant (ou derrière le mur si on veut rester dans l’image), comme les premiers résistants ont commencé à se préoccuper sous l’occupation de définir le monde qui suivrait la fin de celle-ci en créant le CNR.

En ligne de mire bien sûr il y a toujours l’Assemblée Constituante, qui inévitablement sera un point incontournable d’une future démocratie, et dont vous pouvez participer à la mise en place ici:

-Forum pour une Assemblée Constituante
-Questionnaire en ligne pour une Assemblée Constituante

Il y a aussi l’unification de la contestation (voir) qui seule permettra de dégager des actions communes à travers un projet de site qui avance mais qui mettra encore du temps à être développé, avec son « formulaire d’inscription »

Et puis aussi pas mal de projets plus « personnels », à savoir remettre en ordre tous mes écrits pour en faire ressortir une cohérence, un partenariat avec Agoravox que je compte bientôt leur soumettre, des nouvelles à finir pour une sorte de recueil anticipatif, ainsi qu’une sorte de « manuel de survie » « post-capitaliste » qui reste à créer.

Pour ce dernier projet et celui du « journal », j’aurais besoin de « bonnes âmes » qui pour proposer des idées, qui du temps, qui des compétences informatiques, qui des relais sociaux… Le principe du journal serait de faire intervenir des « personnalités » (connues ou inconnues) traitant de sujets polémiques mais indispensables avec une base informative sur le sujet, et puis des opinions. Opinions qui se répondraient d’une semaine ou d’un mois à l’autre dans des billets de fond, afin de créer une sorte de « référence idéologique » , un « état des lieux » idéologique pour chaque sujet comme « gratuité/revenu universel », technologie/décroissance, tirage au sort/élection, Orwell/huxley, capitalisme/démocratie, écologie/capitalisme, protectionnisme/nationalisme…

Pour le « manuel de survie », il faudrait pouvoir recenser les publications sur à peu près tous les sujets : comment faire un potager, comment désaliniser l’eau, comment créer de l’électricité, se créer une connexion internet ou fabriquer un téléphone, se soigner avec des plantes du quotidien, fabriquer un pull ou un manteau, enfin toutes les choses que nous aurons besoin de savoir et de transmettre pour survivre si les choses finissent par vraiment mal tourner… C’est un projet sur le long terme et l’idéal serait que le maximum de monde envoie le maximum de liens pour commencer à faire une sorte de « bibliothèque » de liens pour pouvoir écrémer et catégoriser.

Enfin voilà où j’en suis pour le moment.
Bien sûr je suis à l’écoute de vos avis, et vous savez où me joindre : ici !

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

PS : pour la « revue de presse », elle sera catégorisée en tant que « Revue, revue ! ». Et cela commence maintenant. Vous me direz ce que vous en pensez, et je vais voir si je peux tenir le rythme sans y passer trop de temps.

11 Réponses à “Amis lecteurs…”

  1. JP dit :

    Bonjour,

    Je suis attentivement votre blog depuis 2 ans, j’y ai lu environ 75% des articles. Si je puis me permettre quelques constats personnels / conseils :

    - les informations traitant sur les causes et conséquences du système foisonnent sur la toile. En cela, des millions de gens ont déjà en commun une plus ou moins bonne constatation des effets de ce politico-médiatico-économique. Vous n’avez besoin de devenir un énième site du même type, ça serai un peu du gaspillage d’énergie et du bruit pas franchement utile.

    - le type d’informations sus-citées ne représentent pas en tant que tel un réel danger pour le système. Ce sont les solutions techniques qu’ils le sont. A trop se demander « pourquoi ? », on en perd de vue le « comment faire ? ». L’immobilisme, l’inhibition de l’action et la facebookose aiguë se renforcent. L’étude du béhaviorisme et travaux scientifiques d’Henri Laborit vous éclaireront sur ce point.

    - nous sommes trop nombreux dans la « dissidence » à se disperser sur des actions et des lieux différents. Nous devons travailler à faire converger nos forces, et en tirer des choses utiles & concrètes sur le terrain physique. Finit les murs, cherchons les ponts entre nous, tout en restant cohérents et, par la suite, décentralisés.

    - on ne peut qu’espérer déclencher un Processus Constituant qu’à l’aide d’une révolte violente, quand un certain nombre d’assiettes seront vides… Les élites ne céderont rien de vraiment significatif de leur propre initiative. Là aussi l’étude du comportementalisme vous aidera à comprendre pourquoi.

    - améliorez votre communication, elle n’est pas assez efficiente. Ecrire moins, choisir mieux ses mots, pour être plus largement lu, tout en faisant bien transmettre la sémantique. Moins, mais mieux.

    - améliorez l’ergonomie de votre site : trop de liens, trop de rubriques : on s’y perd. Faites simple, le visiteur doit efficacement et rapidement trouver l’information.

    Amicalement,
    JP

    • calebirri dit :

      @ JP

      bonjour, et merci pour votre commentaire

      pour la première partie, je ne peux qu’être d’accord avec vous, et c’est ce vers quoi je tends : ceux qui expliquent le font très bien, et ils sont suffisamment nombreux. il faut aller de l’avant et préparer la suite, toujours d’accord. Rassemblement des forces et convergence, toujours ok.

      C’est pour la Constituante que je ne vous suis pas : même si la violence peut paraître plus simple pour obtenir des changements radicaux, je crois (en dehors de mon manque d’appétit pour la violence), qu’elle n’est pas productive à long terme, car ce que la violence a fait, la violence peut le défaire. Et le processus constituant ne nécessite pas de violence, seulement le nombre qui offre la légitimité. Il y a sans doute un effet de seuil et les assiettes sont sans doute encore trop pleines mais la démocratie ne peut s’établir sur la violence, elle ne serait pas légitime.

      Pour ce qui est de la communication j’ai de grosses lacunes en effet, et je ne fais pas assez d’efforts (en plus du temps qui me manque). Faire moins et mieux j’entends votre argument. pour ce qui est de faire moins j’en suis arrivé à environ un article par semaine je trouve cela déjà très peu, et pour ce qui est de faire mieux je fais tout mon possible !

      Enfin, je vous avoue que mon site est un foutoir dans lequel on peut rapidement se perdre, et je le regrette. plein de commentaires en retard, des rubriques pas mises à jour, mes liens non triés, sans compter l’esthétique et les trucs que je dois regarder, organiser, trier depuis si longtemps… vous avez raison, il faut que je fasse quelque chose. Un ami m’avait fait un site wordpress sur lequel je dois pouvoir « migrer », mais j’hésite à tout refaire au propre ou à seulement tenter d’améliorer la situation. Faut que je me décide.

      Merci encore pour votre franchise j’apprécie, ainsi que pour votre assiduité !

      bien à vous

      Caleb Irri

      • JP dit :

        Je reviens sur la constituante et la violence…

        Je n’ai sans doute pas besoin d’évoquer 1789, les luttes ouvrières, l’indépendance algérienne, la sauvegarde de l’humanité grâce à l’anéantissement de la peste brune… et plus récemment le Printemps Arabe. Tout ceci dû à la violence.

        Dans la nature, tout être vivant qui subit une violence, sous toutes ses formes, à le droit le plus légitime de se DÉFENDRE par la violence.

        Ne le prenez pas pour vous (je ne vous connais pas assez), mais je pense qu’en France coté gauche nous souffrons trop de bienpensance bisounours qui nous empêche d’être réalistes.

        Il faut que le Président de la République permette la réussite d’une Assemblée Constituante, c’est officiel. Vous croyez vraiment que les détenteurs du pouvoir et des hauts capitaux céderont grâce à des réclamations pacifiques ? Que le bourrinisme et l’obéissance aveugle des forces de l’ordre faillira subitement ?

        Non. Jamais. Revenons les pieds sur Terre. Étudiez le béhaviorisme et la biologie des comportements.

        Par contre, rien ne nous empêche de mener chacun des actions encore plus dissidentes qu’un processus constituant : faire son potager, tisser du lien social, créer et réparer des objets. Des choses banales par des citoyens banals. Pas assez sexy, ni facile, ni spectaculaire ou purement politique… voilà pourquoi la majorité hébétée continue à subir en attendant quelque chose ou quelqu’un qui ne viendra JAMAIS sans qu’ils se sortent les doigts de là où il ne faut pas…

        La société future se construira et se maintiendra du bas vers le haut. Et non du haut vers le bas.

        Amicalement,
        JP

  2. Brigitte dit :

    bonjour,

    Pour ce qui concerne « le manuel de survie » le site « on peut le faire » est une mine d’information pour apprendre à faire plutôt qu’acheter, apprendre à survivre avec peu. Beaucoup sur ce site ont déjà réfléchi au comment vivre autrement, à créer des solidarités.

  3. monde indien dit :

    ce sont des bonnes nouvelles !
    Je n ‘ ai pas hélas de (belles) propositions à apporter que je n ‘ ai déjà faites -
    - d ‘ élaborer directement , non pas une constituante , mais une constitution – ( les moyens internet le permettent encore ! )
    - de trouver les moyens , et pas de chercher à faire les choses AVEC le système , mais de se sortir du système pour faire notre système qui n ‘ a RIEN à voir avec celui en vigueur – car qu ‘ on le veuille ou non nous sommes minoritaires et le resterons – ( l « homme bon » de jj Rousseau est une vaste connerie )- Ne plus chercher à faire quelque chose avec ceux qui seront toujours fondamentalement opposés ( la majorité ) à ce que nous voulons nous libèrerait de bien des tracas -
    Je ne désespère pas de mettre moi-m^me en route quelque chose comme çà – c ‘ est pas gagné ! -
    En attendant , je reste branché !
    Cordialement , et bon courage !

  4. Brigitte dit :

    le blog de Sylvie – yurtao la voie de la yourte – qui connaît bien le sujet des lois toujours plus nombreuses qui empêchent les humains de s’en sortir par eux mêmes. C’est une source d’enseignement extraordinaire aussi.
    Cordialement. courage à tous.

  5. Eddie dit :

    Je passe quotidiennement sur plusieurs blogs et c’est tout le monde qui tourne en rond. Les élections ont eu lieu et aucune amélioration pour les peuples. Et les nouveaux élus sont des clones des perdants. Aucun espoir en vue, tous les gouvernements européens sont contrôlés et composés d’ultra sionistes qui se foutent royalement du sort des peuples européens. Et impossible d’élire des gouvernements européens non sionistes : les électeurs lobotomisés votent à chaque fois pour leurs bourreaux sionistes, après bourrage de crâne intensif via les médias qui appartiennent tous aux sionistes. Une fois élus « démocratiquement », ces « élites » trahissent leurs peuples et toute rébellion est aussitôt brutalement écrasée par leurs tontons macoutes (CRS, policiers…) qui obéissent à n’importe quel ordre pour ne pas nuire à leur misérable carrière. Je ne commente plus depuis des mois, j’attends sereinement les événements suivants : effondrement économique mondial, guerre civile, guerre mondiale, catastrophe naturelle mondiale. Préparez-vous déjà individuellement à une suffisance alimentaire de plusieurs mois. Bonne chance à tous.

    • calebirri dit :

      @ Eddie

      Je comprends votre mécontentement politique, mais le fait de ponctuer chacune de vos phrases du mot «sioniste» ne fait pas avancer le débat.

      Il n est pas besoin d’ être sioniste ou autre pour être un mauvais gouvernant carriériste
      Comme vous le repérez vous-mêmes les gouvernants changent mais pour les peuples ça ne fait pas de différence : ce n’ est pas parce qu ils sont tous pareils (sionistes ou autre), mais tout simplement que ce n’ est pas une question d’ homme ou de religion mais bien de système

  6. Eddie dit :

    @calebirri

    Grâce à un seul homme, leur président, les islandais ont une vraie démocratie. Je rappelle que les députés islandais étaient majoritairement favorables au renflouement des banques mais leur président a choisi de faire un referendum sur la question et les députés ont été désavoués. Les islandais doivent tout à un seul homme. Donc tout est une question d’hommes.
    Je ne veux surtout pas débattre du sionisme, cela ne m’intéresse pas du tout. Je constate seulement que tous les gouvernements occidentaux qui comptent (USA, Allemagne, France, Angleterre…) sont complètement sous la coupe de cette idéologie et les conséquences sont déjà désastreuses. L’armée française, donc la France, a une responsabilité formelle dans le massacre des populations libyennes. Le pire est encore à venir. Malheureusement cela se paiera un jour sur nos populations françaises et occidentales, le vent tourne toujours un jour ou l’autre.
    Changer de système implique de changer les hommes, car des hommes corrompus, égoïsmes, cupides, incompétents, inféodés…induisent des systèmes pourris.
    PS: je suis athée d’origine chrétienne et les guerres de religions m’indiffèrent complètement, je suis plutôt neutre, je ne suis ni anti-juif, ni anti-chrétien, ni anti-musulman…J’essaie juste de faire une synthèse sur l’occident inféodé à une idéologie qui m’inquiète beaucoup.

  7. Simon dit :

    Il y a un site très bien fait pour la civilisation post capitaliste : autarcie.com

    http://s451640885.onlinehome.fr/Autarcies/

    Bonne lecture.

Laisser un commentaire

 

"Un homme qui crie n'est pa... |
ENDYMION |
le bien être de candresse e... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mareil Autrement
| Etudiants du lycée Bertran ...
| Bienvenue sur le blog du RC...