Une Assemblée Constituante oui, mais laquelle ?

Posté par calebirri le 13 avril 2013

On reparle enfin de l’Assemblée Constituante…

Monsieur Mélenchon convie les Français à se rendre dans la rue le 5 mai, afin de réclamer en grand nombre la mise en place d’une Assemblée Constituante qui devrait selon lui déboucher sur une 6ème République…

Cette Assemblée Constituante nous sommes nombreux à la vouloir, mais plus nombreux encore sont ceux qui ne savent qu’approximativement ce qu’elle représente.

Pour être simple, l’Assemblée Constituante est un organisme composé de citoyens représentants le peuple ayant pour mandat de rédiger une Constitution, c’est-à-dire le texte supérieur qui conditionne la Loi de l’Etat concerné.

Mettre en place une Assemblée Constituante, cela signifie donc se réunir pour changer les règles qui organisent l’Etat : c’est « l’antichambre » de la révolution. Sont précisées dans la Constitution les rôles, les limites et les possibilités offertes au peuple pour désigner ceux qui le servent, et cela va des modalités de l’élection du chef de l’Etat aux rapports que le gouvernement entretient avec le Parlement, en passant par le régime politique qui l’encadre ou les situations exceptionnelles que l’Etat pourrait avoir à gérer. C’est donc un travail considérable dont dépend le sort de la Nation toute entière puisque toutes les lois qui sont adoptées doivent être conformes à ce texte fondamental.

Mais dire cela n’est pas dire grand chose : et ce n’est même qu’une fois l’idée de l’Assemblée Constituante clairement acceptée que les ennuis commencent… Car qui la met en place, et comment ? De combien de personnes sera-t-elle composée, et qui les sélectionnera ? Ces personnes seront-elles élues ou tirées au sort, par commune ou par département ? Seront-elles rémunérées, et qui financera ? Et selon quels critères d’âge, de profession ou de sexe, pendant combien de temps ? Sera-t-elle contrôlée et par qui, qui décidera de sa validation ou non, et selon quels critères ? Voilà quelques unes des nombreuses questions qui se posent immédiatement après l’évidence de l’Assemblée Constituante… Et auxquelles personne -pas même monsieur Mélenchon- ne répond actuellement.

Pourtant, cela fait un petit moment déjà que de nombreuses initiatives promouvant la mise en place d’une Assemblée Constituante se développent sur internet, auxquelles j’ai pris part ces derniers temps- notamment à travers la participation à deux forums ( http://laconstituante.forumgratuit.org et http://pouruneconstituante.forumsgratuits.fr/) et dont l’objectif est de réfléchir aux conditions de mise en place et de fonctionnement d’une Assemblée Constituante, avec deux questionnaires (premier questionnaire et deuxième questionnaire) pour demander l’avis des citoyens. Mais cela n’est pas facile : le sujet est très complexe, et la démocratie est sans doute bien plus difficile à établir que la dictature… Il faut discuter, convaincre, argumenter, et il existe sans doute autant d’avis divergents qu’il existe de citoyens. Mais sans représentativité de l’Assemblée Constituante il n’y a pas de légitimité de la Constitution, ou du moins pas plus que celle que possède l’actuelle.

Pour que le peuple soutienne un nouveau régime il faut donc qu’il y adhère, c’est-à-dire qu’il soit convaincu que celui-ci soit bénéfique à tous.

J’invite donc monsieur Mélenchon à nous convaincre en nous expliquant comment la Constituante qu’il nous fait espérer fonctionnera ; et s’il n’y parvient pas, je vous propose de venir réfléchir avec nous sur les meilleurs moyens de mettre en place cette Assemblée Constituante, afin de participer au seul changement qui entrainera tous les autres : celui de nos institutions.

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

Pour aller plus loin :
http://www.ric-france.fr/
http://www.pouruneconstituante.fr/
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

PS : je lance également un appel aux internautes afin qu’ils m’envoient les liens vers tous les sites qui soutiennent ou font la promotion de l’Assemblée Constituante soit sur mon blog soit sur le forum à l’adresse suivante : http://pouruneconstituante.forumsgratuits.fr/f27-liste-des-initiatives-en-rapport-avec-la-mise-en-place-d-une-assemblee-constituante

3 Réponses à “Une Assemblée Constituante oui, mais laquelle ?”

  1. Roger Dumont dit :

    Initiative citoyenne pour promouvoir la 6ème république à signer et à diffuser

    http://www.avaaz.org/fr/petitio/Pour_une_VI_eme_republique_francaise

    • calebirri dit :

      @ Roger Dumont

      Comme balelouest, Avaaz ne me paraît pas être le meilleur support, bien que je m’y sois aussi intéressé fût un temps. Cela dit je crois de moins en moins aux pétitions (enfin en tout cas tant que le référendum d’initiative n’est pas effectif)… Mais le message est bon : il faut du changement !

  2. babelouest dit :

    Je n’aime pas du tout Avaaz en tant que support de pétition : il est prouvé que cet organisme est financé par la CIA : certainement pas sans raison, c’est un moyen pour ficher et compter les opposants à quelque chose.

    Quant à une nouvelle mouture de constitution, j’en ai posé quelques principes hier, dont :

    - disparition du Sénat

    - fin de l’invulnérabilité du président, qui n’a plus droit qu’à un unique mandat, de 9 ans, assorti de moins de pouvoirs (disparition entre autres de l’article 16), et pouvant donc redevenir un arbitre de la vie publique.

    - désormais le référendum est considéré comme supérieur en valeur aux lois votées à l’Assemblée, et sur certains sujets le président est tenu de l’utiliser (au lieu d’y être autorisé)

    - disparition bien entendu de la haute cour de justice

    - la France s’affranchit de la tutelle de l’U.E., le traité de Lisbonne étant nul puisque imposé contre la volonté du peuple

    - la France s’interdit de faire intervenir ses troupes à l’étranger, sauf sur proposition de l’Assemblée au président, votée à la majorité des 2/3.

Laisser un commentaire

 

"Un homme qui crie n'est pa... |
ENDYMION |
le bien être de candresse e... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mareil Autrement
| Etudiants du lycée Bertran ...
| Bienvenue sur le blog du RC...