Flexi-sécurité : le changement, dans la continuité

8 mars 2013

pensées en vrac

Lorsqu’on se penche un peu sur l’accord conjointement qualifié « d’historique » par le MEDEF et le gouvernement sur la « flexi-sécurité » (une sécurité flexible, je n’arrive toujours pas à m’en remettre !), on s’aperçoit qu’en réalité celui-ci aurait été impossible à obtenir sans la fameuse réforme de la « représentativité syndicale » signée le 11 janvier 2008 par quatre syndicats sur huit, soit quelques mois avant la faillite de Lehmans Brothers ou le sauvetage d’AIG- c’est-à-dire avant la propagation de la crise à l’Europe.

Cela signifie que c’est bien « avant » la crise que l’équipe de Nicolas Sarkozy posait les bases de ce qui allait advenir aujourd’hui : la régression économique et sociale due à une crise qui n’était pas encore là.

Quand on y regarde de plus près, on voit que c’est en 2007-2008 que la plupart des réformes sur lesquelles s’appuie aujourd’hui le gouvernement « socialiste » (qu’on appelle ce gouvernement « socialiste », ça aussi j’ai du mal à m’y faire…) ont été votées : une réforme de la Constitution, le traité de Lisbonne, la réforme des collectivités territoriales, l’accord européen sur le marché du travail… un peu comme si le gouvernement précédent avait ouvert la voie au présent en lui permettant d’aller plus loin dans la même direction – la crise servant d’excuse à une austérité prévue donc… avant la crise !

Ce qui est le plus terrible dans tout ça, c’est qu’en sachant que l’accord « historique » signé par les syndicats est injuste et malfaisant, qu’il n’a pu l’être que « grâce » au « coup de main » apporté par la mandature précédente, que le patronat se félicite de ce dernier et qu’il n’est donc aucunement légitime (si l’on considère que ce dont le peuple ne veut pas est illégitime), les syndicats sont présents le lendemain d’une manifestation s’opposant à cet accord pour signer un accord scélérat obtenu sous la contrainte de l’application de ce futur accord ! En clair, les syndicats se sont empressés de signer un mauvais accord par peur d’être contraints demain d’en signer un pire, ou de ne même pas avoir la chance de négocier celui-ci.

Enfin ce n’est peut-être pas le pire : le pire c’est peut-être que tout le monde s’en félicite : le gouvernement, les syndicats, les patrons et puis surtout les employés…

En même temps, comment ne pas leur pardonner ? Si c’est ça ou se battre avec la police comme pour les Goodyear…

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

5 Réponses à “Flexi-sécurité : le changement, dans la continuité”

  1. babelouest Dit :

    Il y a pourant bien des chances pour qu’un jour, il faille vraiment se battre. Et pas trop tard : malgré des réductions d’effectif, la police a de plus en plus de moyens, et si nécessaire des troupes militaires ou paramilitaires (comme l’Eurogendfor) pourraient l’appuyer.

    Répondre

  2. Brigitte Dit :

    donnez au(x) peuple (s) les mêmes armes que les flics pour descendre dans la rue, là il y aura égalité dans le face à face….

    Répondre

    • calebirri Dit :

      @ Brigitte

      Je pense à ce sujet comme Roger (http://calebirri.unblog.fr/2013/03/03/cest-tant-pis-pour-nous-mais-cest-bien-fait-pour-vous/comment-page-1/#comment-4289) : la violence conduit à la violence. Comment envisager d’établir un monde démocratique et légitime établi par la violence ?

      De plus, ce cas de figure n’a que très peu de « chances » de se réaliser : d’une part les gouvernements s’y préparent depuis longtemps, et il ne fait aucun doute que la puissance étatique nous dépasse, et de l’autre c’est sans doute ce que certains attendent avec impatience, car alors cela légitimerait de leur part la mise en place de lois répressives ainsi qu’une riposte « graduée » dans les violences policières.

      Ce qui fonctionnerait certainement mieux serait pour les policiers, qui sont des citoyens comme nous (souvent sous-payés et maltraités par l’Etat), de se rendre compte qu’ils sont victimes des mêmes politiques que nous, et qu’au lieu de taper sur les manifestants ils feraient mieux de manifester à leurs côtés…

      Répondre

Laisser un commentaire

"Un homme qui crie n'est pa... |
ENDYMION |
le bien être de candresse e... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mareil Autrement
| Etudiants du lycée Bertran ...
| Bienvenue sur le blog du RC...