S’il y a bien une chose que partagent les croyants de toutes les religions, c’est la connerie ! Il faut me pardonner ce langage quelque peu abrupt (qui reviendra plusieurs fois), mais il y a un moment où les termes classiques ne suffisent plus pour exprimer cette insondable bêtise humaine qui consiste à défendre une religion censée prêcher l’amour universel par la haine des autres religions qui prêchent…. la même chose !
Ce qui est en train de se produire en ce moment dans le monde à propos des différentes obédiences religieuses montre à quel point les partisans de l’une ou de l’autre des religions n’ont rien compris aux messages délivrés par celles-ci, car le Dieu qu’ils croient pourtant tout puissant ne peut décemment être sensible à ce genre de preuves d’affection. Qui peut croire enfin qu’on peut s’offusquer d’une caricature d’un prophète dont l’image n’existe pas, qui peut croire qu’en brûlant un livre on entache la toute-puissance supposée d’un Dieu qui se doit d’être au dessus de ces enfantillages, qui peut croire qu’en attaquant un fonctionnaire d’Etat on puisse défendre une religion qu’on croit attaquée ?
Tout ceci est parfaitement ridicule, et ne fait que participer à décrédibiliser toute la philosophie (commune aux trois religions musulmane, juive ou chrétienne) qui se trouve contenue dans des textes qui professent la tolérance et l’amour de son prochain. Aussi ridicules sont les musulmans qui se croient attaqués par un film stupide que le pape qui prêche la tolérance en refusant de tolérer l’extrémisme (on est tolérant ou on ne l’est pas, que diable !), aussi ridicules sont les catholiques qui se croient attaqués par des musulmans que les musulmans qui se croient attaqués par les catholiques…
Tous autant que vous êtes, vous les partisans des diverses religions auxquelles vous n’avez manifestement rien compris, en réalité vous êtes en train de vous faire manipuler. Pas par les musulmans, ni par les catholiques ni par les juifs non plus, mais bien par des politiques avisés qui de tout temps se servent des religions pour vous conduire à des comportements haineux, voire à la guerre, pour mieux cacher les véritables enjeux qui se trament derrière toute cette propagande scandaleuse. Vous vous croyez plus évolués que les hommes du moyen-âge que l’on faisait partir en croisade, vous vous croyez plus savants que vos semblables d’autres cultures et vous croyez même que votre culture est supérieure à celle des autres ? Mais vous n’êtes que des cons, arrogants et sans aucune culture, sans aucun sens historique, sans aucune réflexion.
A quoi, et à qui croyez vous que le choc des civilisations profite ? A votre Dieu, à vous-même ? Non, bougres d’imbéciles, vous servez les intérêts de ceux qui veulent vous cacher qu’à part la guerre et la violence ils n’ont aucune solution à vous proposer pour améliorer votre quotidien ; parce qu’ils ont tellement piqué dans la caisse que plutôt que de l’avouer publiquement et d’attendre que vous vous révoltiez, ils préfèrent vous arnaquer encore une énième fois en détournant votre attention… et vous tombez encore dans le panneau !? Après tous ces siècles de guerres, de massacres inutiles, vous croyez encore aux sornettes qu’on vous vend pour diriger votre colère contre votre semblable, votre frère humain ?
Quand allez-vous donc comprendre que la guerre est ce que recherchent nos dirigeants à court d’idées pour sauver leur peau ? quand comprendrez-vous que la guerre a toujours été le seul moyen de relancer l’économie sans avoir à rechercher les coupables de la misère engendrée par l’action de ceux qui vous envoient sur les champs de bataille ?
Vous vous apprêtez encore une fois à salir les valeurs que vous prétendez défendre, et le pire c’est que pour la plupart, ici comme ailleurs, vous n’y croyez qu’à peine à votre Dieu d’amour universel ; car en réalité vous avez oublié ou renié toutes Ses valeurs dont vous vous revendiquez. Le pardon, la fraternité, la paix, l’amour, qu’en avez-vous fait ? La compassion, la générosité, le partage, où sont-ils passés ? Alors que l’objectif avoué de la plupart des êtres qui peuplent cette planète est la réussite financière qui se crée dans l’individualisme le plus « anti-religieux » qui soit, vous voulez faire la guerre au nom de Dieu? Mais ce Dieu « tout-puissant » a-t-il besoin de votre aide pour le défendre ?
Vous n’êtes qu’une bande de cons, vous les défenseurs d’un Dieu qui doit pleurer de rage devant tant d’incompréhension, et vous vous en mordrez les doigts quand il faudra compter les morts, quand les chefs seront restés les chefs et que vous (et « nous » que vous avez entraîné avec) les esclaves, serez restés esclaves, plus misérables après avoir défendu vos soi-disant « valeurs » qu’avant, après avoir envoyé vos fils et vos filles au casse-pipe soit-disant au nom d’un Dieu (qui ne vous les rendra pas), mais en réalité au nom du capitalisme qui vous aura tout pris. Misérables cons.
Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr
26 septembre 2012 à 22:56
Au sujet de la religion, je vous conseille de lire le témoignage d’un ex musulman, qui connait très bien l’aspect plus obscure de cette religion. Si ça vous intéresse, voici le lien: http://www.postedeveille.ca/2012/02/interview-d-un-ancien-musulman-ayant-apostasie.html
28 septembre 2012 à 20:59
J ‘ ai bien beaucoup beaucoup aimé ton précédent billet , comme tous les autres – jvai commenter demain – jvai m’ coucher – Big Bizzz à toutes et tous -
28 septembre 2012 à 22:26
l’histoire est enseignée aussi pour se souvenir et être éclairé sans pour autant être aveuglé par des idées religieuses ou un poste de télévision.
29 septembre 2012 à 13:31
@ albuquerque
L’histoire de France en France n’est pas la même que l’histoire de France dans d’autres pays, car ceux qui la rédigent sont eux-aussi soumis aux aveuglements de leur temps, et de leur culture. Les guerres de religion ont presque toujours (je dis presque par acquis de conscience) été fomentées ou instrumentalisées par les politiques pour faire accepter aux peuples des guerres qu’ils n’auraient peut-être pas faites si on leur avait dit qu’elles étaient en réalité menées pour piller les ressources d’un territoire convoité.
30 mai 2021 à 19:15
Des religions, il y en a des milliers de par le monde, mais seulement trois qui posent problème : le judaïsme, le christianisme, et l’Islam ( les deux dernières étant des photocopies de la première ).
Si l’on pouvait se passer de ces croyances, le monde serait en paix, ou du moins elles ne pourraient pas être invoquées comme faux prétextes aux guerres qui ravagent la » planète des singes » !
4 octobre 2012 à 2:30
Caleb Irri,
Quel bonheur de lire un tel article, au moment où tant de zombies de gauche comme de droite se portent à la défense du « respect » des religions ! Pendant ce temps tout va très bien pour Uncle Sam, tout va très bien sur Wall Street !
Continuez votre beau travail !
Michel Rolland
5 octobre 2012 à 5:39
Bonjour Caleb. Je tombe (houille) sur cette phrase « Les guerres de religion on presque toujours (je dis presque par acquis de conscience)… » : mais il ne faut pas hésiter ! Toutes les guerres sont économiques, y compris celles dites « de religions ». C’était vrai au temps de la Horde d’Or, de l’invasion de l’Europe de l’ouest par les Celtes, c’était vrai pour la Guerre des Gaules, comme pour les batailles d’isabelle la Catholique, comme pour le massacre de centaines de nations amérindiennes, comme pour l’invasion de l’Europe par Hitler et aussi bien la contre-invasion US sous forme de Plan Marshall. Aucune n’en réchappe. Les barbares croisades, comme la guerre des Six Jours.
Rien n’a changé, et c’est toujours le plus faible qui en subit les conséquences. Ne nous y trompons pas : le nucléaire aussi est une guerre, et ce sont les enfants japonais nés ou à naître qui en paieront le prix fort. Mais pas qu’eux. Au nom de la religion du profit, ce sont quelques tarés qui font la guerre à notre avenir.
8 janvier 2015 à 22:47
Bonsoir
J’ai simplement survolé tes articles par manque de temps , et ils sont… très percutants , mais tellement proches de la vérité que c’était un vrai bonheur de les effleurer pour cette fois ; surtout celui Putains d’hypocrites où je partage l’ensemble de tes propos . Merci
10 janvier 2015 à 0:10
@ Jean-marie Défossé
merci !
24 janvier 2015 à 19:36
Aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord
Les événements récents survenus en France ainsi que d’autres faits similaires dans certains pays occidentaux m’ont convaincu de vous écrire ce message. J’ai choisi de m’adresser à vous directement non pas par une volonté délibérée d’ignorer vos parents, mais parce que le futur de vos pays est entre vos mains, et que la quête et recherche de la vérité anime davantage vos cœurs. De même, je ne cherche pas ici à m’adresser aux responsables politiques car je pense qu’ils ont, de façon consciente, séparés les chemins de la politique de ceux de l’honnêteté et de la franchise.
Le sujet que je souhaite aborder ici avec vous est l’islam, et plus spécifiquement le visage qui vous en est présenté. Depuis deux décennies, c’est-à-dire peu après l’effondrement de l’Union soviétique, tout a été fait pour présenter cette religion comme un ennemi qu’il faudrait craindre. L’attisement des sentiments de peur et de haine et leur utilisation dans des buts peu louables ont malheureusement un long passif dans l’histoire politique de l’Occident. Il n’est pas question ici d’évoquer les phobies diverses qui ont pu être véhiculées au sein des nations occidentales. En parcourant rapidement les études historiques actuelles, vous pouvez vous-mêmes vous rendre compte que les recherches historiographiques récentes effectuent une critique conséquente du rôle des Etats occidentaux dans la falsification de l’image des autres nations et cultures. L’histoire de l’Europe et des Etats-Unis est marquée par la honte de la période de l’esclavage puis celle de la colonisation, ainsi que par tout un ensemble d’oppressions et d’injustices commises vis-à-vis des personnes de couleur ou de croyances différentes. Vos chercheurs et vos historiens ont consacré de nombreuses études critiques aux effusions de sang commises au nom de la religion lors des dissensions entre catholiques et protestants, ou encore au nom de la nation ou de l’ethnie durant les Première et Seconde Guerres mondiales.
Le fait de reconnaître de tels faits mérite en soi d’être loué. Je ne souhaite cependant pas ici dresser un inventaire de cette longue liste d’événements regrettables, mais plutôt vous inviter à poser à vos intellectuels la question suivante : pourquoi, en Occident, la conscience collective se réveille toujours avec plusieurs décennies, si ce n’est plusieurs siècles de retard ? Pourquoi l’examen de cette conscience collective doit-il être exclusivement tourné vers des réalités appartenant à un passé lointain, et passer sous silence les questions actuelles ? Pourquoi cherche-t-on à empêcher la formation d’une réflexion générale au sujet d’une question aussi importante que celle de la façon d’aborder et de traiter la culture et la pensée musulmanes ?
Vous savez bien que l’humiliation et le fait de susciter des sentiments de haine et de peur vis-à-vis de « l’autre » constituent le terreau commun à l’ensemble des entreprises de domination fondées sur l’oppression. Je souhaite maintenant que vous vous demandiez pourquoi cette fois-ci, la vieille politique de fomentation de la peur et de la haine a pris l’islam et les musulmans comme objectif, et ce avec une intensité sans précédent. Pourquoi dans le monde actuel, le système du pouvoir souhaite-t-il reléguer la pensée islamique à la marge et la confiner à un rôle passif ? L’islam comprendrait-il des pensées et valeurs qui viendraient contrarier les ambitions des grandes puissances ? Quels intérêts dessert la diffusion de représentations erronées au sujet de l’islam ? Mon premier souhait est donc que vous vous interrogiez au sujet des éléments motivant une telle diabolisation massive de l’islam.
Mon second souhait est qu’en réaction aux nombreux a priori et jugements négatifs, vous essayez de mieux connaître cette religion, et ce de façon directe et sans intermédiaire. Une logique saine implique au moins que vous sachiez ce qu’est exactement cette réalité que l’on cherche à vous faire fuir et que l’on vous présente sous un jour menaçant. Je ne vous invite pas forcément à accepter la façon dont j’envisage l’islam ou telle conception particulière à son sujet, mais je vous incite à refuser que cette réalité dynamique et influente du monde actuel vous soit présentée au travers du filtre de desseins politiques peu louables. Ne permettez pas que les terroristes souvent issus de ces mêmes pouvoirs qui prétendent les dénoncer vous soient présentés comme étant les représentants de l’islam. Essayez de connaître l’islam à travers ses sources authentiques et de première main, à travers le Coran et la vie de son Prophète. La question mérite d’être posée : avez-vous déjà consulté directement le livre sacré des musulmans ? Avez-vous étudié les enseignements humains et moraux dispensés par le Prophète de l’islam ? Avez-vous déjà pris connaissance du message de l’islam à travers une source autre que celle des médias ? Vous êtes-vous déjà demandé sur quelle base et selon quelles valeurs ce même islam que l’on diabolise a pu être à la source de l’une des plus grandes civilisations du monde, et constituer le berceau des plus grands penseurs, et ce pendant de nombreux siècles ?
Je vous demande de ne pas permettre que les portraits dénigrants que l’on peut faire de cette grande religion dressent des barrières psychologiques entre cette réalité et vous, vous privant ainsi toute possibilité de jugement impartial. Dans un monde où les moyens de communication ont brisé les barrières géographiques, ne permettez pas que l’on enserre votre esprit dans des limites construites de toutes pièces. Bien que personne ne puisse à lui seul combler le fossé créé entre ces a priori et la réalité, chacun d’entre vous peut, en s’efforçant personnellement de distinguer le vrai du faux, contribuer à créer des ponts fondés sur une pensée juste et libre ; ce sont ces ponts qui contribuent à réduire de tels fossés. Malgré les difficultés inhérentes à un tel défi, cet effort de pensée peut contribuer à faire naître de nouvelles interrogations dans vos esprits ayant soifs de vérité. Et vos efforts en vue d’obtenir une réponse à ces questions constituent en soi une occasion pour découvrir de nouvelles vérités. Par conséquent, ne laissez pas passer cette occasion de parvenir à une compréhension plus juste et exempte de préjugés de l’islam. Ainsi, peut-être, grâce à votre sens de la responsabilité vis-à-vis de ce qui est vrai et juste, les futures générations pourront se pencher sur cette période d’interactions de l’Occident avec l’islam avec une conscience plus apaisée qu’auparavant.
Seyyed Ali Khamenei
21 janvier 2015
http://french.khamenei.ir
20 août 2015 à 14:13
Je pense qu’on ne peut comprendre la question de la religion qu’en évacuant l’alibi qu’elle se donne : Dieu et la foi en lui et la spiritualité qui lui sert d’auréole.
Il y a d’abord une institution. (une hiérarchie et des lieux de culte). Il y a ensuite un mariage, un compagnonnage ou une complicité avec le pouvoir politique de façon à établir son influence et sa loi. Il y a des liens ou des alliances dans les différentes parties du monde. C’est le pouvoir qu’elle veut. Et la richesse. Pauvreté et guerre favorisent son extension. Les pauvres croyants sont bel et bien dupés et victimes de tout ça.
7 mars 2016 à 13:50
» Qui peut croire enfin qu’on peut s’offusquer d’une caricature d’un prophète dont l’image n’existe pas, qui peut croire qu’en brûlant un livre on entache la toute-puissance supposée d’un Dieu qui se doit d’être au dessus de ces enfantillages, qui peut croire qu’en attaquant un fonctionnaire d’Etat on puisse défendre une religion qu’on croit attaquée ? »
Si vous pensez cela, c’est que vous êtes un croyant. (et c’est votre droit) Mais il faut que vous arriviez à comprendre que Dieu (n’importe lequel) n’existe qu’à travers ses attributs et à travers ses fidèles. Le grand enjeu, donc, est de trouver des adorateurs et des adorateurs d’autre chose que d’un être abstrait dépourvu de tout attribut, des adorateurs de ces attributs..
Politique et religion ont toujours fait un.