Internautes de tous les pays, unissez-vous !

Posté par calebirri le 12 décembre 2010

En Islande, on fait la révolution citoyenne…en silence. Le 5 décembre, 25  constituants ont été élus au suffrage universel pour établir une nouvelle constitution. On pourrait s’étonner à cette occasion du peu de relais médiatique dont font preuve les journaux du monde entier…enfin si on excepte le climat économique et social qui règne dans nos propres contrées !

Mais ne soyons pas pessimistes, et regardons les choses en face. On le voit depuis quelques mois, les citoyens de tous bords, de toutes conditions, ont amorcé une réflexion critique du monde qui les entoure, et tentent de comprendre les nouveaux dangers qui les menacent, d’alerter sur les injustices qui sont commises par leurs gouvernants. Mais face au mutisme de la plupart de ces derniers, qui n’ont à opposer aux justes réclamations de leurs peuples que le silence et le mépris,  les premiers cherchent et trouvent des moyens d’agir autrement, afin de faire respecter leurs droits, par le rassemblement et l’action populaire. Notamment à travers des actions et initiatives spontanées comme le « Bankrun » ou « Wikileaks », les citoyens semblent se réveiller et s’apercevoir non seulement qu’on les trompe sur à peu près tout ce qui les concerne, mais qu’en plus ils possèdent, s’ils le veulent, le pouvoir d’agir sur les évènements.

 

Toute cette effervescence préfigure un mouvement plus vaste et plus large, dans lequel les citoyens, unis et informés, réfléchissent et agissent ensemble pour trouver des solutions alternatives à ce qu’on nous impose actuellement… Et pourquoi pas, après tout ? Cela fait longtemps que nous sommes nombreux à réclamer des Etats Généraux, une Assemblée Constituante et une nouvelle Constitution.  Pourquoi ne pas la créer nous-mêmes ?

 

Nous n’avons en réalité aucun besoin d’obtenir de la part de nos gouvernants une quelconque autorisation, d’autant que leur participation à l’élaboration d’une Assemblée Constituante nous serait sans aucun doute plus nuisible que bénéfique.

 

Le problème n’est donc pas de la mettre en place, mais de la faire accepter. Et pour cela les moyens existent. A travers des actions comme le Bankrun, qu’il faudrait voir se développer non pas pour le chaos mais pour inverser le rapport de force (du genre « si vous n’acceptez pas on va le faire »), ou comme Wikileaks (dénoncer publiquement les mensonges et tromperies de nos gouvernants), ou encore la mobilisation pour exiger un véritable « référendum d’initiative populaire« , ou même par le conditionnement de nos suffrages à la présidentielle à l’existence de cette proposition dans le programme des candidats.

 

Pour commencer, il nous faut donc réclamer la création de cette Assemblée Constituante, et les menacer sinon de nous passer de leur accord. Ensuite, et parallèlement, engager la mise en route des candidatures à travers un appel aux bonnes volontés. Et exiger de nos élus qu’ils soutiennent les démarches citoyennes de leur peuple.

Enfin, une fois l’Assemblée formée, la soumettre à la réflexion populaire, car pour créer une nouvelle Constitution il faudra bien rassembler des commissions, des études et autres spécialistes. Le « plan C » peut être une bonne base pour le niveau institutionnel, et de nombreuses propositions économiques « moins injustes » sont faites chez Paul Jorion, ou Frédéric Lordon.

 

Comme on le devine, il y a donc tout à refaire, et je propose déjà à ceux qui le souhaitent de venir se réunir ici, où je lance dès maintenant  un appel à la formation d’une Assemblée Constituante, en espérant qu’il puisse rassembler aussi largement, aussi loin que possible.   Cet appel sera consultable à l’adresse suivante : http://lavoiedespeuples.unblog.fr

 

Internautes de tous les pays, unissez-vous !

 

Caleb Irri

2 Réponses à “Internautes de tous les pays, unissez-vous !”

  1. Jean-marc dit :

    Cher Caleb, je vois avec plaisir qu’au fur et à mesure de tes différents papiers, tu as franchi le pas qui te séparait encore il y a quelques mois du  »tout en tout cas beaucoup est déja là, sur le net, en gestation, pour un autre monde » :)

    Au passage, si tu as besoin d’un avis sur  »les gens » qui proposent des Constituantes diverses et variées dans ce pays, dans la mesure où je connais un peu ce sujet, je suis à ta dispo par mail ; car ce mot Constituante est empli d’ambiguïtés où se glissent des objectifs étonnants… de la part de certains de ceux qui le prononcent.

    Amicalement.

  2. OuLaLA dit :

    deçu!!!

    Meme si je soutien l action des Anonymous j ai peur que les gens croient que la révolution se fera par le net…
    Tous le monde arrivent aux memes analyse et tous le monde attend « celui » qui donnera une impulsion aux mouvement contestataire.La chose que je remarque c est qu on veut tous changer de societé et pour en arriva là on se réfugie sur le net (monde virtuel) et on combat sur le net…Mais croyez vous que sa va faire peure aux oligarques ?Eux qui ont,pour moi,planifié toutes les guerres réelles,vous croyez vraiment qu ils vont se faire deborder par le net quant ils ont toutes les forces de polices ,militaires entre leurs mains….
    Arreter de rever la revolution ne se fera pas sur le net,ce n est qu un outil qui permettra d informer la masse et aussi pouvoir communiquer mais la vrai revolution se font dans la prise des parlements de chaques pays là on peut parler d une revolution et non pas en bloquant l acces à un site pendant x temps ….

    Peace trop de virtuel tue le reel

Laisser un commentaire

 

"Un homme qui crie n'est pa... |
ENDYMION |
le bien être de candresse e... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mareil Autrement
| Etudiants du lycée Bertran ...
| Bienvenue sur le blog du RC...