par quoi remplacer le capitalisme ?

Posté par calebirri le 28 octobre 2009

Nous sommes nombreux à avoir compris que le capitalisme n’est pas LA solution. Bien. Certains parlent de révolution, d’autres de décroissance, et d’autres encore de moralisation… très bien. Mais rien ne fait taire les contradicteurs qui, très justement, posent la question : on fait quoi, alors ?

Et oui, il est bien gentil de toujours remettre en cause le capitalisme sans rien avoir à lui opposer en retour. Et je plaide coupable, comme les autres. D’ailleurs, c’est sans doute pour cela que tous les penseurs d’aujourd’hui sont soit des économistes, soit des philosophes : les uns ont pris le parti de calculer, et se réfugient ainsi dans leurs chiffres pour ne pas avoir à penser le monde. Les autres se réfugient dans la pensée pour ne pas avoir à regarder  le monde en face.

Il ne s’agit pas ici de critiquer les uns ou les autres, mais de comprendre pourquoi il est si délicat de se projeter dans un monde de plus de 6 milliards d’habitants sur une planète de taille finie, et d’en ressortir tout de go un système complet capable de satisfaire au plus grand nombre sans tomber dans des travers idéologiques dangereux.

Car le capitalisme est un système qui permet malgré tout de régler les échanges sur une règle universellement acceptée et partagée par tous, et cela même s’il est inéluctablement créateur d’inégalités, et à terme voué à un échec total. On peut tenter de lui fixer des limites, de le contenir dans sa voracité, mais tout cela est vain : au final l’argent finira toujours par l’emporter sur les autres préoccupations.

Il y a bien sûr certains partisans d’un « retour aux sources », fait de trocs, de peaux de bêtes et de chasse (ce qui règlerait sans doute, soit dit en passant, le problème environnemental), mais j’avoue que pour ma part j’imagine ce retour aux sources plus comme une conséquence malheureuse de la catastrophe qui nous guette (dérèglement climatique grave ou guerre nucléaire) que comme un idéal à espérer.

Le seul système pouvant être concrètement opposé au capitalisme semble malheureusement être un régime totalitaire, où l’argent n’a plus de raison d’être car l’oppression physique et mentale des esclaves est suffisante à la bonne marche des affaires de l’élite au pouvoir. Certains ont déjà essayé et d’autres essaieront encore, et il est même probable qu’un jour ils y parviennent tant les possibilités de réalisation techniques semblent à portée de main. Ce système n’est bien sûr pas celui qu’espèrent les peuples, mais force est de constater qu’il est difficile de concevoir d’autres manières de vivre en société autrement sans remettre en cause tout ce qui caractérise le monde tel que nous l’avons connu.

Et puis il y a « le monde parfait » : un monde où chacun serait assez éclairé pour ne pas vouloir « trop », tout en étant capable de penser aux autres en même temps qu’il pense à lui-même. Ce monde est plus que difficile à concevoir, car il remet en cause l’essence même de l’homme, c’est à dire son égoïsme, sa malléabilité, son incapacité à se projeter dans les futures générations. Bien sûr l’homme peut être transformé par la propagande, l’éducation ou l’oppression (physique ou mentale), mais cela nécessite une transformation radicale de tout ce qui régit notre monde présent. Cela signifie remettre en cause l’argent, l’innovation, la recherche, l’éducation. cela signifie gérer autrement le système d’héritage, de transports des biens et des transports, la production, la consommation, l’agriculture, l’industrie. Cela signifie repenser la philosophie, le travail, le bonheur (le sens de la vie), la fécondité, la religion (la notion de bien et de mal).

En définitive c’est la vision de l’homme dans sa nature même qu’il faut modifier, et le problème est de savoir s’il vaut mieux le voir tel qu’il est ou tel qu’on le voudrait.

Car si on le regarde tel qu’il est, ce « monde parfait » a peu de chances d’exister : les contraintes physiques d’un monde qui fonctionne sont réelles, et il ne faut pas les négliger. Certains métiers sont plus difficiles que d’autres, plus ingrats, mais indispensables : or dans « un monde parfait », il semblerait logique d’espérer choisir son activité librement. Le fait qu’elle ne soit contrainte ni par la force ni par l’appât du gain ne laisse pas beaucoup d’espoir quant à la sélection de certaines de ces tâches, celles qu’on appelle en général « le sale boulot ».

Et si on regarde l’homme tel qu’on le voudrait, on retombe rapidement dans le problème de l’idéologie : qui peut prétendre sérieusement détenir la « Vérité » ? celle-ci sera-t-elle imposée ou simplement proposée ? et comment déterminer qui sera réellement capable de juger de cette « vérité » objectivement, sachant que la génération qui conduira cette révolution n’aura pas bien sûr disposé de la préalable éducation à la transformation du monde vers ce « nouvel homme »; génération qui sera donc inévitablement le fruit du capitalisme et de son idéologie ?

Voilà donc pourquoi il est si difficile de remplacer le capitalisme. Lorsque l’on sort du cadre de l’argent, on retombe dans l’idéologie, et la définition de l’homme se retrouve vierge, à réécrire totalement. La tâche est si ardue qu’elle peut paraître impossible à entamer, mais lorsque l’on pense aux armées de fonctionnaires planchant sur des calculs économiques infinis, sur des articles de loi emmêlés par milliers, sur des statistiques gigantesques, on imagine qu’ils pourraient peut-être se trouver plus judicieusement employés à une autre tâche, autrement plus valorisante : regarder ce qu’est devenu l’homme capitaliste, pour mieux définir ce que devrait être l’homme du futur…un humaniste ?

 

caleb irri

3 Réponses à “par quoi remplacer le capitalisme ?”

  1. Jimbho dit :

    Monsieur,

    Article passionnant. Cependant j’ai un doute sur votre notion « l’Homme tel qu’on le voudrait », qui est « on »? et surtout êtes-vous sûr que le Monde dans son entier veut l’Homme comme VOUS le voudriez? C’est à mon sens l’un des points essentiels à prendre en compte.

  2. calebirri dit :

    @ Jimbho

    c’est justement là que se situe la difficulté majeure. ce « on » ne peut être individuel, et s’il est collectif il résulte nécessairement d’une idéologie, d’un courant de pensée partagé par plusieurs. d’autant que même un « on » représentant une majorité d’individus peut ne pas être une volonté consciente de la part de celle-ci, mais la résultante inconsciente du conditionnement social dans lequel cette majorité est baignée, et qui influe non seulement sur ses comportements, mais aussi sur ses idées.

    d’où la constatation que le capitalisme a encore de beaux jours devant lui, sauf à imaginer l’autoritarisme, qui se trouve être justement le « on » personnel que vous évoquez dans votre commentaire…

  3. H2 dit :

    J’ai bien apprécié l’article…Pour sa lucidité qui tranche sur le roman médiatique quotidien et nullissime au regard du réel, cet  » impossible « .

    Bon, mais je ne vous apprendrais pas que des milliers d’ humains se sont déjà posé la question et ont tenté d’y répondre de façon pertinente ou plus ou moins heureuse…

    Nous sommes à un carrefour anthropologique et il est temps de réapprécier les choses avant qu ‘un nouveau totalitarisme ne vienne combler le vide politique à l’œuvre du fait des transformations et faillites idéologiques en cours. Le  » pur Homo Economicus  » est mort, vive l’ être humain !

    L’ être humain ? Quézaco ?

    D’excellents livres de M.Jaques Généreux nous offrent de belles sources de questionnements et apportent des propositions concrètes. Cet économiste & philosophe se repose en effet la question de l’humain et de son être à l’aune du capitalisme libéral-financier et nous éveille à de nouveaux questionnements. Les réponses à la lumière & opacité présentes de nos sociétés post-modernes tirent le bilan de deux siècles d’histoire et ouvrent des perspectives sinon neuves, du moins renouvelées, sensibles et viables dans le respect du droit et de la liberté humaine. Car c’est bien de
     » liberté  » dont il s’agit fondamentalement. Oui, de qui parle-ton et de quoi ?

    Livres de M.Jacques Généreux :

    La Dissociété
    Seuil, octobre 2006. Nouvelle édition revue et augmentée, coll.Points-Essais, Seuil, 2008

    Le Socialisme néomoderne, ou l’avenir de la liberté
    à paraître, Seuil, février 2009

    Blog de Jacques Généreux :http://jacquesgenereux.fr/news/tous-mes-livres

    En parallèle :

    Le blog de Paul Jorion est lui aussi devenu incontournable :
    http://www.pauljorion.com/blog/

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